L’an deux mil dix-sept et le vendredi trois mars s’est tenue une Assemblée Générale (AG) extraordinaire de l’Association des Grossistes et Détaillants d’Intrants Agricoles du Burkina Faso (AGRODIA) à Ouagadougou, dans la salle de Conférence du Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA. Débutée à 08h, elle a pris fin aux environs de 14h. Au total 109 participants y ont pris part.
L’Assemblée Générale (AG) tenue le vendredi 03 mars 2017 avait pour principal objectif de permettre à AGRODIA de statuer sur les grands dossiers qui engagent en ce moment même la vie de l’association et de procéder à des délibérations. De manière spécifique, elle a servi de cadre statutaire aux participants pour :
- entendre et approuver le rapport moral d’activités et financier du bureau exécutif ;
- entendre et approuver le rapport des commissaires aux comptes ;
- entériner les décisions prises par le conseil d’administration ;
- statuer sur toute question qui lui est soumise par le Bureau Exécutif ou par les membres ;
- donner mandat aux organes appropriés de l’association pour réaliser des tâches déterminées ;
- Etc.
Trois grands types de participants ont pris part à cette Assemblée Générale. Il s’agit :
- Des participants statutaires que sont les membres du Bureau Exécutif national, les Présidents et les Secrétaires Généraux des sections provinciales de AGRODIA ;
- Des membres du Secrétariat Permanent (staff technique) ;
- Des partenaires qui appuient actuellement l’association à travers des activités concrètes, en l’occurrence des Représentants de IFDC et de REGIS-AG.
Au cours de cette AG, les rapports d’activités 2015 et 2016 ont été présentés et adoptés. Les rapports financiers et ceux des commissaires aux comptes couvrant les mêmes périodes ont été présentés et validés par les participants statutaires à l’assemblée générale.
En prélude à cette AG extraordinaire, deux activités statutaires ont été tenues. Il s’est agi :
- D’une réunion du Bureau Exécutif tenue le 1er mars au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA en vue de préparer les grandes lignes pour le Conseil d’Administration et l’AG ;
- Et du Conseil d’Administration (CA) tenu le 02 mars toujours au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA pour fixer les grandes orientations de l’AG. Le CA a réuni les membres du bureau exécutif national, les commissaires aux comptes et les présidents des 45 sections provinciales de AGRODIA.
En marge de l’AG, et en vue de s’illustrer davantage auprès de l’opinion et des partenaires, AGRODIA a tenu des activités à savoir :
- Une cérémonie de présentation de vœux. Elle a été tenue dans la soirée du vendredi 03 Mars 2017 à Ouagadougou, à l’Espace Culturel Dieudonné. Débutée vers 18h, elle a pris fin aux environs de 21h. Cette activité institutionnelle fut l’occasion pour l’association d’exprimer sa reconnaissance et formuler ses vœux aux membres à qui elle rend service, au staff technique qui travaille quotidiennement à son fonctionnement administratif, et aux partenaires dont l’appui constant en termes de financements lui permet de mettre en œuvre des projets de promotion des intrants agricoles au Burkina Faso ;
- Des remises de distinctions : trois types de distinction ont été remises. Il s’agit :
- des distinctions individuelles honorifiques remises à des individus qui se sont positivement illustrés pour la bonne marche de l’Association ;
- des distinctions aux partenaires qui appui constamment l’association ;
- des distinctions aux sections qui sont d’un dynamisme et d’un engagement exemplaires.
Le Conseil d’Administration (CA) et l’Assemblée Générale (AG) sont des instances dirigeantes de AGRODIA. Leur tenue régulière dénote de la vitalité de l’association et la situe dans le cercle très restreint d’association à but non lucratif pouvant affirmer avec force leur fonctionnalité et leurs capacités à délibérer collégialement sur les grands enjeux qui se posent.
Edité et publié par Hubert OUEDRAOGO, Chargé de Communication