Dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2020-2021, l’association des grossistes et détaillants d’intrants agricole du Burkina (AGRODIA) a initié une visite commentée le jeudi 10 septembre 2020, dans la région des Hauts- Bassins, dans la commune de BAMA, dans le village de SAMENDENI, précisément dans le centre de transfert et de technologie agricole (CTTA) de Samendéni.
El hadj Boukaré SAWADOGO en est le promoteur, sur une superficie de 1 hectare, des aubergines de plusieurs variétés, des poivrons, de la tomate, de l’oignon, du gombo, des bananes, de la papaye et bien d’autres produits. Des cultures maraichères pratiquées habituellement en saison sèche peuvent désormais être pratiquées en saison humide, ceci grâce aux nouvelles technologies agricoles.
Cela entre dans le cadre du Projet d’Appui à la modernisation des exploitations familiales-Volet intrants (PAMEFA-Vi), financé par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) au profit des membres de AGRODIA.
Cette visite commentée avait pour objectifs, la vulgarisation des variétés de production de campagne humides ainsi que les techniques de production et de fertilisation, été effectuées dans ce centre de transfert et de technologies agricoles.
Les objectifs poursuivis ont été atteints grâce à l’engagement et la motivation des membres de l’équipe. La réussite des tests et des CTTA dépendant également, de l’efficacité des suivis des équipes de la Direction Régionale de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles.
A l’issue de la cérémonie, une remise symbolique d’attestation a eu lieu à des apprenants qui ont été formés sur les nouvelles technologies agricoles.
Boukaré Sawadogo est un exemple de réussite dans la région des Hauts-Bassins, qui prouve qu’il est désormais possible de produire au Burkina Faso des variétés dites de production de campagne sèche en période humide grâce à l’utilisation d’intrants agricoles de qualité.