Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, en compagnie de Mme le ministre délégué chargé du budget, Edith Clémence YAKA et une forte délégation composée du Gouverneur de la région et plusieurs acteurs du monde agricole ; a procédé le vendredi 28 août 2020 dans la région du centre-sud a des sorties terrains afin de constater les réalisations faites sur le terrain, encourager nos braves producteurs et identifier leurs difficultés. Cela s’inscrit dans le cadre du programme de suivi de la campagne agricole saison humide 2020-2021.
L’association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina FASO (AGRODIA), soucieuse du développement de l’activité agricole dans notre contrée, s’est faite représenter par son Président Yamine TANGONGOSSE.
La visite a débuté par l’inauguration du barrage de BERE, par le Ministre de l’agriculture et des aménagements Hydro-agricoles. D’un coût total estimé à plusieurs millions de nos francs CFA, il devrait contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Le maire de la localité Issouf KABRE a traduit sa reconnaissance à l’endroit des autorités, et avec la population a pris l’engagement de prendre soin de ce joyau qui fait désormais la fierté de la localité.
Ensuite cap sur KIOUGOU pour la visite du bas-fonds exploité par une coopérative de femmes. Bénéficiaires d’un appui en labour, semences et en engrais dans le cadre de l’initiative présidentielle « Produire un (01) million de tonnes de riz », elles ont exprimé leur gratitude aux ministres présents et n’ont pas manqué d’exposer les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Elles ont évoqué l’absence de forage et de matériels adéquats d’entretien et notamment la question de l’accessibilité à des décortiqueuses de riz pour la transformation et l’écoulement de leurs produits. Le président de AGRODIA, également promoteur de l’usine de décorticage de Manga Société de Transformation et de Commercialisation de Produits Agricoles (STRACOPA), et digne fils de la région présent, a pris l’engagement solennel de racheter toute la quantité de riz qui sera produit par ces braves dames. Cet engagement a été salué par le Ministre de l’agriculture Salifou OUEDRAOGO.
La tournée a pris fin par la visite de l’usine de production de transformation et commercialisation des produits agricoles STRACOPA, seule unité de transformation de riz de la région du centre-sud, à Manga, dont le promoteur a été cité plus haut.
En effet, STRACOPA est née de la volonté d’apporter de la valeur ajoutée à nos produits agricoles locaux transformés afin de les rendre compétitifs. Elle a pour objectif majeur de contribuer à l’augmentation durable de la production de riz en quantité et qualité afin de satisfaire les besoins et exigences des consommateurs. La zone de collecte de STRACOPA couvre dix-huit (18) communes de la région et compte un réseau de fournisseurs fort de 1623 producteurs qui fournissent environ 700 tonnes de riz paddy. Elle commercialise cinq (05) variétés de riz blanc (orylux, TS2, FKR 62 N, FKR 45N, FKR 19) et du riz étuvé. Pour le moment, trois zones de distribution sont effectives : Ouagadougou, Pô et Manga.
STRACOPA a une rapidité de production de 5 T/ heure et le souhait du promoteur est de travailler à démultiplier ce type d’usines dans les zones de Ouahigouya, Bobo-Dioulasso et Gaoua. Force est de rappeler que cette usine s’inscrit véritablement dans la mise en œuvre de l’initiative du Président du FASO « produire un (01) million de tonnes de riz » et elle pourrait servir de trait d’union entre la productivité et la transformation si elle bénéficie de plus d’accompagnement. A ce jour, l’usine compte 05 travailleurs permanents et 06 non permanents.
Par ailleurs, un contrat de livraison de 250 Tonnes de riz blanchi a été signé avec la société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire du Burkina FASO (SONAGESS) en 2019 et pour 2020 l’usine a pour objectif de produire 1000 tonnes de riz.
En outre, certaines doléances ont aussi été formulées à l’endroit du gouvernement pour un meilleur fonctionnement de l’usine.
Après une brève introduction, place à la visite de l’usine. Tous les compartiments des différentes étapes du processus de fabrication sont visités par le ministre de l’agriculture et celle déléguée chargée du budget, en compagnie du promoteur Yamine TANGONGOSSE et de nombreuses personnalités. Les ministres disent être venus encourager les travailleurs, réitérer leur engagement du gouvernement à rester à leurs côtés dans le développement des activités de STRACOPA.
Yamine TANGONGOSSE, a remercié ses hôtes pour cette visite qui procure du tonus à la structure et s’est engagé dans la poursuite de ses activités afin de satisfaire la demande.