Le jeudi 23 juillet 2020, s’est tenue dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina à Ouagadougou une rencontre entre l’Etat et les acteurs des secteurs agricoles, avec la présence effective du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO. L’Association des Grossistes et Détaillants d’Intrants Agricoles du Burkina Faso (AGRODIA) a marqué sa présence avec une forte délégation de ses membres et de son Président M. Yamine J M Tangongossé, représentant du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina FASO à cette occasion.
La rencontre avait pour objet d’examiner les préoccupations n’ayant pas eu de réponses lors des rencontres régionales mais également les principales préoccupations et recommandations spécifiques aux secteurs d’activités de l’agriculture, l’élevage et l’eau et à l’assainissement ; par ailleurs également la question de la COVID-19.
Les rencontres sectorielles Etat et Secteur privé qui se tiennent une fois par an à Ouagadougou, ont pour but de permettre aux responsables des groupements et associations professionnels du secteur privé ; d’examiner les préoccupations des différents secteurs d’activités et surtout de proposer des pistes de solutions durables.
Dans le souci d’améliorer leurs conditions de travail, les acteurs des secteurs invités ont formulé un certain nombre de préoccupations et doléances à l’endroit du gouvernement :
- L’allègement des procédures afin de faciliter l’obtention de crédit agricole auprès des institutions financières créées par l’Etat pour accompagner les PMI/PME,
- La création d’un guichet unique d’offre de services agro- pastorales et la baisse du coût des taxes et impôts,
- L’accompagnement de l’Etat dans la lutte contre la désertification,
- Accompagner le secteur privé, moteur de la croissance économique afin d’amorcer la relance économique dû à la COVID-19,
- Sensibiliser les populations sur la réutilisation des contenants de pesticides
- La relance du secteur agricole dans le sous-secteur des haricots verts afin de catapulter cette filière en perte de vitesse.
Pour le ministre Salifou OUÉDRAOGO, cette rencontre a permis d’évoquer les principales préoccupations et recommandations spécifiques aux secteurs d’activités et celles liées à la situation de la COVID-19. Il a réaffirmé la volonté de l’Etat d’accompagner le secteur privé dans le développement de leurs activités et a assuré avoir pris bonne note des recommandations et a promis faire de son mieux afin que celles-ci soient mises en œuvre d’ici la prochaine rencontre annuelle de 2021.