Monsieur le Directeur Provincial de l’agriculture du Houet
Mesdames et Messieurs les Représentants des structures partenaires de AGRODIA
Mesdames et Messieurs les Présidents des sections provinciales de AGRODIA
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et fonctions respectifs
Distingués invités, chers amis,
Avant tout propos, permettez-moi de marquer toute ma satisfaction pour la tenue effective de cette cérémonie de présentation de vœux que nous tenons en marge du lancement officiel du processus d’élaboration de notre Plan Stratégique. A vous, membres, partenaires publics et privés qui avez rehaussé l’éclat de cette cérémonie par votre présence, recevez l’expression de notre distinguée reconnaissance.
Mesdames et messieurs, distingués partenaires et amis
Le 03 mars 2017, nous nous sommes présenté nos meilleurs vœux à Ouagadougou. Un an après, nous voilà ici à Bobo Dioulasso à cette cérémonie qui, loin d’être un rituel, est une occasion pour l’association d’exprimer sa reconnaissance aux membres à qui elle rend service, au staff technique qui travaille quotidiennement à son fonctionnement administratif, et aux partenaires dont l’appui constant en termes de financements lui permet de mettre en œuvre des projets de promotion des intrants agricoles au Burkina Faso.
C’est aussi une opportunité de présenté brièvement nos acquis dont nous devons tous valablement être fiers. Grâce à votre soutien constant et aux efforts conjugués de part et d’autre nous avons réalisé des progrès majeurs au cours de l’année 2017. A titre d’exemple :
- une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et 08 réunions du Bureau exécutif ont été tenus ;
- 424 distributeurs d’intrants membres de AGRODIA formés sur les modules suivants : Gestion sécurisée des pesticides, connaissance technique des engrais et des semences et management des boutiques d’intrants ;
- 30 tests de démonstration en saison pluvieuse conduits ;
- 07 Centres de Transfert de Technologies Agricoles (CTTA), dont 04 en Campagne et 03 en campagne sèche ont été mis en place ;
- Environ 2 000 producteurs ayant pris part aux visites commentées desdits CTTA;
- Une foire aux intrants agricoles a été tenue ;
- une dizaine d’agréments délivrés à des membres avec l’appui de AGRODIA ;
- Toutes les sections renouvelées et mises à jour ;
- Une centaine de nouveaux membres mobilisés ;
- un plan stratégique décennal assorti de plans d’actions en cours d’élaboration;
- 01 site web conçu et animé ;
- Et j’en passe…
Mesdames et messieurs,
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’objet de AGRODIA qui est de promouvoir et professionnaliser l’activité d’approvisionnement et de distribution des intrants agricoles au Burkina Faso. Elle déploie des efforts en vue d’accompagner l’Etat vers l’atteinte d’un meilleur rendement agricole. Pour cela, ses membres offrent des intrants agricoles de qualité et des conseils pratiques.
Mesdames et messieurs, distingués invités
Je termine mon propos en vous formulant les meilleurs vœux de AGRODIA. Ceci étant, à l’occasion du nouvel an, au nom de l’ensemble du bureau exécutif de AGRODIA et du staff technique, nous vous formulons nos vœux d’une Bonne et Heureuse année 2018. Qu’elle soit empreinte de Santé, de Sérénité et de Réussite dans toutes vos différentes initiatives.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso et vous bénisse individuellement!
Je vous remercie