Chers membres du Bureau Exécutif, Chers consultants
Chers Présidents de sections, chers membres et chers participants
Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour avoir répondu favorablement à l’invitation. En réalité, c’est ce que nous voulons faire tout à l’heure qui est l’objet fondamental de notre rencontre d’aujourd’hui.
En effet, dans le cadre du renforcement de son efficacité organisationnelle et institutionnelle, AGRODIA, avec l’appui du projet PAMEFA-Vi à qui nous disons encore merci au passage, est en train de se doter d’un Plan Stratégique décennal qui vise à inscrire ses activités dans une logique programmatique et prospective. Et dans le souci de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre dudit plan par les premiers responsables de notre association que vous êtes, que nous sommes, nous avons organisé cette rencontre en vue de vous communiquer toute l’information en lien avec ce processus. La présentation de vœux que nous tiendrons plu tard s’inscrit donc en marge de notre présente rencontre qui est plus importante.
Chers collègues, chers Présidents de section, chers membres de AGRODIA
Le plan stratégique est la feuille de route que notre association, AGRODIA, compte se donner pour réaliser sa vision sur une période de 10 ans. Il va plus loin que la simple planification, puisqu’elle oblige l’association à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l’avenir et à déterminer les stratégies qui lui permettront de concrétiser sa mission et sa vision. C’est le point de départ du cycle de gestion axée sur les résultats. Et AGRODIA mettra tout en œuvre afin d’accomplir ses missions et ses objectifs.
Le plan stratégique sera alors le document qui renferme les objectifs généraux que nous validerons au moment opportun, l’ensemble des actions et des stratégies qui faciliteront l’acquisition, l’utilisation et l’affectation des ressources. Il a pour but principal d’effectuer les choix stratégiques en canalisant nos décisions en fonction des conséquences prévisibles sans en éliminer le risque. Il sera le moyen de motiver l’ensemble des acteurs de notre réseau. Il assurera pour AGRODIA la cohérence des choix stratégiques dans une approche globale et qualitative.
Le plan stratégique dont se dotera AGRODIA sera donc un document écrit qui offrira l’avantage d’être :
- un outil de pilotage ;
- un outil d’anticipation et de mesure ;
- un outil fédérateur ;
- un outil opérationnel.
Sur une période de 10 ans, ce document de guide précisera:
- les principaux objectifs de AGRODIA ;
- les principaux types d’actions et de moyens qu’elle mettra en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Chers collègues, chers Présidents de section, chers membres de AGRODIA
Sans être plus royaliste que le roi lui-même, je vais laisser l’occasion au consultant de vous édifier davantage sur le plan stratégique. Je veux tout simplement vous exhorter à vous approprier ce processus d’élaboration du plan stratégique, en vous impliquant au moment opportun des échanges, en exprimant toute votre vision pour AGRODIA afin que nous ayons un plan qui réflète et réponde à nos attentes.
Sur ce, je vous souhaite bonne écoute et vous donne rendez-vous d’ici là pour la presentation de vœux.
Je vous remercie