Dans l’intervalle fin Juillet-début Août 2017, une équipe conjointe IFDC PAMEFA-Vi et AGRODIA ont effectué des supervisons au niveau des tests de démonstration et les Centres de Transfert de Technologies Agricoles (CTTA) mis en œuvre dans le cadre du Projet d’Appui à la modernisation des exploitations familiales-Volet intrants (PAMEFA-Vi), en vue de mettre en relief les avantages d’une utilisation saine des intrants agricoles et d’encourager leur accès par les producteurs. En voici les détails.
Dans quel contexte?
Le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) a été mandaté par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) au Burkina Faso pour exécuter le volet intrants du programme d’appui à la modernisation des exploitations familiales (PAMEFA-Vi).
Le volet intrants de PAMEFA a pour objectif global de fournir aux agriculteurs et agricultrices des intrants de qualité à un prix abordable, ainsi que des conseils pour une bonne utilisation de ces intrants. De façon spécifique le projet veillera à : (i) créer un environnement favorable à la distribution et à l’accès des producteurs à des intrants de qualité, (ii) Professionnaliser les distributeurs privés et les soutenir à organiser des achats groupés et à assurer une distribution de proximité, (iii) Renforcer les organisations de distributeurs d’intrants agricoles, (iv) former les distributeurs à une meilleure connaissance des produits vendus, (v) renforcer les capacités des distributeurs pour qu’ils apportent des conseils utiles aux producteurs.
Au cours de la campagne agricole 2017/2018, en partenariat avec l’Association des Grossistes et Détaillants d’Intrants Agricoles du Burkina Faso (AGRODIA) et les autres acteurs terrain, 31 tests de démonstration seront conduits au cours de la saison pluvieuse dans 11 provinces du Burkina Faso. Une formation a été organisée courant juin au profit des agents chargés du suivi des tests et les Kits d’intrants pour les tests transmis par l’intermédiaire des compagnies de transport dans chaque localité.
Cinq Centres de Transfert de Technologie Agricoles (CTTA) sont fonctionnels pour la présente campagne et des tests portant sur certaines innovations agricoles ont été réalisés dans ces centres. Les techniciens de ces centres ont été associés à la formation des agents de suivi tenue en Juin.
Après un mois d’activités sur le terrain, il est apparu opportun pour l’équipe du projet de faire une sortie pour constater l’effectivité des travaux sur le terrain. Le chargé de communication assurant l’intérim de Secrétaire Permanent a pris part à une mission de suivi terrain organisée à cet effet.
Le présent rapport fait le point de la supervision de la zone du Centre –est et de l’Est.
Pour quels objectifs?
L’objectif principal est de constater l’état de mise en œuvre des activités des tests de démonstration dans les localités de Zano dans le Boulgou, de Diabo dans le Gourma et du CTTA de Fada dans le Gourma et celui de Pô dans la Nahouri.
Il s’agit également de :
- D’échanger avec les agents de suivi sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités de développements de technologies agricoles
- De partager les informations clés sur les tests démos avec les directeurs provinciaux de es objectifs visés à travers cette sortie terrain sont :
- Payer les prises en charge des agents de suivi, les frais de visite commentées et les frais de suivi des directeurs provinciaux et leurs agents de soutien.
D’une manière générale, la mission de supervision s’est bien déroulée. Les objectifs poursuivis ont été atteints grâce à l’engagement et la motivation des membres de l’équipe. La réussite des tests et des CTTA dépendant fortement de l’efficacité des suivis, la mission fut d’une grande importance. Il reste à encourager les agents de suivi locaux pour qu’ils assurent permanemment le suivi afin de garantir à ses champs écoles le succès espérés d’eux.