Consolider l’adoption des bons intrants et des bonnes pratiques agricoles en vue d’améliorer les rendements agricoles : Tel est le but recherché par AGRODIA et IFDC à travers la tenue des secondes visites commentées des quatre Centres de Transfert de Technologies Agricoles (CTTA) dans le mois de septembre 2017. A travers ces espaces, les deux structures partenaires inscrivent les producteurs à l’école des bonnes pratiques à même de propulser leurs rendements agricoles.
Dans le cadre du projet d’Appui à la modernisation des exploitations familiales agricoles-Volet intrants (PAMEFA-Vi) mis en œuvre par IFDC en partenariat avec AGRODIA, les CTTA ont été envisagés aux fins de vulgariser les bons intrants et les bonnes pratiques agricoles, et d’encourager leur adoption en vue d’améliorer les rendements agricoles à travers des visites commentées. Après les premières visites commentées intervenues en Août 2017, AGRODIA a conduit les secondes dans le mois de septembre.
Ces visites ont encore suscité un fort engouement de la part des producteurs, qui se sont bien intéressés aux différentes formulations d’intrants, variétés de semences et méthodes de culture diffusées. A l’instar des premières visites, les secondes visites ont connu la participation des producteurs de zones concernées et environs, des firmes d’intrants, des distributeurs d’intrants membres de AGRODIA, des partenaires de AGRODIA, agents de l’agriculture avec en tête le Directeur Provincial de l’Agriculture (DPA) de chaque localité. Les CTTA ont été visités selon la chronologie et les dates suivantes :
- CTTA de Samandeni à Bobo Dioulasso : le 07 septembre 2017 ;
- Le CTTA de Nionkuy Badara, à Dédougou : le 11 septembre 2017 ;
- Le CTTA de Niangado, à Kaya : le 14 septembre 2017 ;
- Le CTTA de Kachieli, à Pô : le 19 septembre 2017.
Les CTTA sont rendus opérationnels par AGRODIA en partenariat avec IFDC dans le cadre du projet PAMEFA-Vi, financé par le Bureau de la Coopération suisse (BUCO) au Burkina Faso. Les deux structures partenaires (IFDC et AGRODIA) font des CTTA des espaces de promotion des intrants agricoles et encouragent les agriculteurs à les adopter en vue d’améliorer leurs moyens de production et leur rendement. Pour cela, les membres de AGRODIA, représentés dans toutes les provinces et communes, mettent à la disposition des producteurs des intrants agricoles (semences améliorées, engrais bio et chimiques, pesticides, conseils pratiques, etc.) en vue d’améliorer les rendements agricoles et atteindre la souveraineté alimentaire.
Edité et publié par Hubert OUEDRAOGO, Chargé de Communication