Dans le cadre du projet d’Appui à la modernisation des exploitations familiales agricoles-Volet intrants (PAMEFA-Vi), AGRODIA et IFDC ont mis en place quatre (04) des Centres de Transfert de Technologies Agricoles (CTTA) pour la campagne 2017-2018. Objectif, vulgariser les bons intrants et les bonnes pratiques agricoles en vue d’améliorer les rendements agricoles. Lesdits CTTA ont fait l’objet d’une première série de visites commentées en vue d’introduire les producteurs dans le monde des merveilles des intrants agricoles et de les inciter à en faire une bonne utilisation. C’était au cours du mois d’Août 2017.
Le CTTA de Samandéni à Bobo Dioulasso fut le premier à recevoir la visite des producteurs de la zone. Sa première visite commentée est intervenue le 17 Août 2017. Firmes d’intrants, producteurs agricoles, distributeurs d’intrants, partenaires de AGRODIA, agents de la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA), etc. y ont pris part. Situé à environ 45 kms de Bobo, le CTTA de Samandéni a une bonne visibilité de par sa réussite technique. Son promoteur est El Hadj Sawadogo Boukaré, responsable de la société de distribution d’intrants agricoles « Semences Modernes » basée à Bobo. Il est par ailleurs le Secrétaire à l’information dans le bureau exécutif de AGRODIA. Environ deux cents personnes y ont pris part.
Le deuxième CTTA qui a retenu l’attention de producteurs est celui de Nionkuy Badara, à Dédougou. Sa première visite commentée est intervenue le 19 Août 2017. Firmes d’intrants, producteurs agricoles, distributeurs d’intrants, partenaires de AGRODIA, agents de la DPA, etc. y ont également pris part. Il est situé à une vingtaine de Km de Dédougou. Son promoteur est Adama ZOROME, responsable de la société de distribution d’intrants agricoles « EZAF Agrochem » basée à Dédougou. Il est par ailleurs le Président de la section provinciale AGRODIA du Mouhoun. Le nombre de participants avoisinait deux cents.
Après cette étape, ce fut le tour du CTTA de Niangado à Kaya d’accueillir des visiteurs producteurs. Sa première visite commentée est intervenue le 21 Août 2017. A l’instar de deux précédents, firmes d’intrants, producteurs agricoles, distributeurs d’intrants, partenaires de AGRODIA, agents de la DPA, etc. y ont pris part. Le CTTA est situé à 25 kms de Kaya sur l’axe Kaya Kongoussi dans le village de Niangdo. En termes de visibilité le centre se trouve dans le village à 200 m de la route principale non loin de l’école primaire. La structure du sol est acceptable avec une structure limoneuse sableuse. Le site a déjà abrité les tests dans le cadre du projet PRODIB de IFDC. Son promoteur, Saïdou OUEDRAOGO est un producteur très connu dans la localité. On note avec satisfaction le fort engouement des producteurs, en témoigne le nombre de participants qui atteignait deux cents.
La quatrième CTTA, celui de Kachieli à Pô a clos la vague de ces premières visites commentées en accueillant la sienne le 23 Août 2017. Firmes d’intrants, producteurs agricoles, distributeurs d’intrants, partenaires de AGRODIA, agents de la DPA, etc. y ont pareillement pris part. Il est situé à une dizaine de Km à l’entrée de Pô. Le CTTA s’impose par son positionnement stratégique, au bord d’une route nationale où il ne peut passer inaperçu. Son promoteur est S.J.M. Yamine TANGONGOSSE, PDG de la société de distribution d’intrants agricoles et divers « ETW » basée à Ouagadougou. Il est par ailleurs le Président national de AGRODIA. Le CTTA est réalisé par AGRODIA dans le cadre du projet PAMEFA-vi, financé par le Bureau de la Coopération suisse au Burkina (BUCO) et mis en œuvre par IFDC en partenariat avec AGRODIA.
Les CTTA sont rendus opérationnels par AGRODIA en partenariat avec IFDC dans le cadre du projet PAMEFA-Vi, financé par le Bureau de la Coopération suisse (BUCO) au Burkina Faso. Les deux structures partenaires (IFDC et AGRODIA) font des CTTA des espaces de promotion des intrants agricoles et encouragent les agriculteurs à les adopter en vue d’améliorer leurs moyens de production et leur rendement. Pour cela, les membres de AGRODIA, représentés dans toutes les provinces et communes, mettent à la disposition des producteurs des intrants agricoles (semences améliorées, engrais bio et chimiques, pesticides, conseils pratiques, etc.) en vue d’améliorer les rendements agricoles et atteindre la souveraineté alimentaire.
Edité et publié par Hubert OUEDRAOGO, Chargé de Communication