Le 13 Mars 2018, l’Association des Grossistes et Détaillants d’Intrants Agricoles du Burkina Faso (AGRODIA) a procédé au lancement du processus d’élaboration de son Plan Stratégique décennal. La cérémonie a réuni environ deux cents partisans, composés des membres du Bureau Exécutif national, du staff technique, des présidents de sections provinciales, des partenaires techniques et financiers, et des membres de la section provinciale du Houet. L’objectif était de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre dudit plan par les premiers responsables de AGRODIA en leur communiquant toute l’information en lien avec ce processus. En marge de cela, une cérémonie de présentation de vœux a été tenue en vue de communiquer le bilan succinct de AGRODIA pour le compte de l’année écoulée, de présenter les défis majeurs qui se posent et de solliciter l’implication de tous les membres en vue de les relever.
Pendant près de deux heures, l’équipe de consultants du cabinet d’étude Yons Associates a expliqué aux participants les enjeux d’un Plan Stratégique pour AGRODIA. Du contexte de l’étude aux conditions de réussite de l’opérationnalisation du plan stratégique en passant par la méthodologie, les acteurs, les responsabilités, les modalités pratiques, etc. les grandes lignes du processus ont été expliquées aux participants. Mais on retiendra cette assertion du consultant selon laquelle « il ne peut y avoir réussite du plan stratégique si les premiers responsables de AGRODIA ne font pas montre d’un leadership éclairé et fort ».
Dans son discours de lancement du Plan stratégique, le président de AGRODIA, S.J.M. Yamine TANGONGOSSE, explique que le plan stratégique vise à inscrire les activités de l’association dans une logique programmatique et prospective. Pour lui, il s’agit de la feuille de route de AGRODIA pour réaliser sa vision sur une période de 10 ans, renfermant l’ensemble des actions et des stratégies qui faciliteront l’acquisition, l’utilisation et l’affectation des ressources. Il est fortement attendu de ce document qu’il permette à AGRODIA d’effectuer les choix stratégiques en canalisant les décisions en fonction des conséquences prévisibles, tout en lui Assurant la cohérence des choix stratégiques dans une approche globale et qualitative.
En marge du lancement du processus d’élaboration d’un plan stratégique, AGRODIA a tenu une cérémonie de présentation de vœux en vue d’exprimer sa reconnaissance à ses membres et à tous ceux qui travaillent à son fonctionnement et à son rayonnement. Selon les mots du Président de AGRODIA, il s’est agi aussi d’une opportunité de magnifier la collaboration avec les différents partenaires dont l’appui constant en termes de financements permet à l’association de mettre en œuvre des projets de promotion des intrants agricoles au Burkina Faso.
Dans son allocution de présentation de vœux, le président a succinctement dressé le bilan de AGRODIA pour l’année 2017. Outre la tenue des instances statutaires de l’association, il a rappelé que « 424 distributeurs d’intrants membres de AGRODIA ont été formés sur les modules suivants : Gestion sécurisée des pesticides, connaissance technique des engrais et des semences et management des boutiques d’intrants, 30 tests de démonstration en saison pluvieuse conduits, 07 Centres de Transfert de Technologies Agricoles (CTTA), dont 04 en Campagne et 03 en campagne sèche mis en place, environ 2 000 producteurs ayant pris part aux visites commentées desdits CTTA, une foire aux intrants agricoles tenue, etc. ».

Vue d’ensemble des participants lors du lancement du PSD
On peut alors insinuer que la présentation de vœux de nouvel an 2018 est intervenue dans un contexte où d’énormes défis ont été relevés et des acquis engrangés. Et selon le premier responsable, tout cela est à mettre à l’actif de l’ensemble du réseau de AGRODIA. Les activités tenues à Bobo s’inscrivent dans le cadre de l’objet de AGRODIA qui est de promouvoir et professionnaliser l’activité d’approvisionnement et de distribution des intrants agricoles de qualité au Burkina Faso.